Tout en nuances, tome 2 : Alexa – Erika Boyer

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Tu ne me décevras jamais, tu seras toujours mon héro, celui qui cache mes yeux quand la misère est trop grande […]. Tu as mis la barre tellement haute qu’il te faudra plus d’une vie pour un jour toucher le sol. »

44667691

Titre : Tout en nuances, tome 2 : Alexa
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine, F/F
Langue : Française
Pages : 262
Note : 4.25/5

En bref : Les F/F et les livres portés sur la religion sont deux choses que je lis très peu. Pourtant, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’Alexa et Eden. A aucun moment l’auteur ne pose un jugement ni ne définit ses personnages par rapport à leur religion ou leur sexualité. C’est juste de l’amour et c’était beau !

Résumé :

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?

Avis :

Après Hyacinthe, c’est au tour de sa meilleure amie Alexa d’être mise à l’honneur dans ce deuxième tome. On retrouve la jeune fille au mariage de Hyacinthe et Elea dans le Sud-ouest de la France. Nous apprenons qu’elle est en couple depuis 5 ans avec Eden, une femme incroyable mais qu’Alexa n’a pourtant pas convié au mariage de peur de devoir la présenter à sa mère. Pourquoi ? C’est ce que nous allons apprendre par la suite.

Dans ce deuxième tome de Tout en nuances, nous restons dans le même univers mais nous changeons de personnages principaux ce qui fait que nous passons d’une romance contemporaine à un F/F. Mon nombre de F/F lu doit pouvoir se compter sur les doigts d’une main. Ce n’est pas parce que je n’aime pas ça mais parce que c’est un genre qui se fait encore très discret dans les rayons et que je ne cherche pas forcément à en lire non plus. Mais me procurant tous les livres d’Erika sans exception, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure !

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Alexa et Eden. Je l’ai préféré au tome 1 dans le sens où, cette fois-ci, je me suis sentie moins concernée par le sujet abordé et il m’a, de ce fait, moins retourné. Pourtant, ce n’était pas forcément gagner car le thème principal de cette histoire est la religion et ce n’est vraiment pas un sujet qui me passionne. Mais Erika a réussi à nous partager son point de vue avec beaucoup de tact ! Ce que j’apprécie chez elle, c’est qu’elle essaye toujours de ne pas définir ses personnages par rapport à un seul critère. Du coup, oui Eden est juive et lesbienne mais ce n’est pas ça que nous voyons ni retenons à son contact. Nous voyons, une femme forte, passionnée par son métier, qui adore rendre service et qui a un odorat exemplaire mais surtout nous ressentons tout l’amour qu’elle a pour Alexa, pour sa famille et pour son Dieu. Elle nous montre que rien est incompatible et qu’à partir du moment où on est en phase avec ses idées, ses croyances, tout en gardant l’esprit ouvert, tout est possible. C’est un personnage dont la force et l’optimisme m’ont beaucoup touché.

De même pour Alexa qui m’a plu par sa dualité. Elle est sèche, cassante, colérique avec son frère Aaron ou son meilleur ami Hyacinthe mais dès qu’elle est seule avec Eden, elle devient plus calme et douce. J’ai aimé ce changement de caractère et du coup, l’impact que sa petite-amie a eu dans sa vie. Toutes les deux ont une relation vraiment superbe. Cela dégouline d’amour mais dans le bon sens du terme. Ce n’est pas mielleux ou niais, c’est tout simplement beau et puissant !

A leurs côtés, nous rencontrons à nouveau Adel dont je suis toujours aussi impatiente de connaître le passé. Puis nous faisons la connaissance de la famille d’Eden et surtout de son frère Ezra qui est absolument adorable avec sa sœur et que nous devrions revoir dans les prochains tomes aussi. J’ai hâte !

Une dernière chose que j’ai aimé lire dans ce livre et qui change des autres romances, c’est que nous n’avons pas les prémices de leur amour. Quand nous faisons la connaissance de Eden et Alexa, elles sont déjà en couple depuis 5 ans, habitent ensemble et ont une vie déjà bien rangée. Alors que beaucoup d’auteurs s’attardent sur la rencontre et les débuts d’une relation, ce changement de perspective est agréable !

Bref, « Alexa » regorge de bonnes choses ! Je pense même l’avoir davantage apprécié à ma deuxième lecture qu’à la première. J’ai aimé qu’on ne s’attarde pas sur les débuts de leur relation et qu’on arrive directement en plein milieu de leur vie. Le sujet de la religion est, pour ma part, bien traité car à aucun moment l’auteur ne pose un jugement ni ne définit ses personnages par rapport à leur religion ou leur sexualité. C’est juste une part d’eux, pas la totalité et encore moins la plus importante.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1 /

Publicités

2 réflexions sur “Tout en nuances, tome 2 : Alexa – Erika Boyer

  1. Tu devrais relire plus souvent mes livres si tu les apprécies plus au second tour :p (Peut-être parce qu’ils sont édités / corrigés ? XD) Merci beaucoup pour cette super chronique ♡

    J'aime

    • Ahah, je pense que j’étais simplement plus dans le mood cette fois-ci. L’été, je suis plus enclin à lire des romances xD
      J’ai énormément envie de relire Sous le même ciel mais j’en ai un si bon souvenir que je n’ose pas ><

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s