Tout en nuances, tome 3 : Aaron & Ambre – Erika Boyer

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « S’il n’était pas revenu, elle n’aurait pas eu à réaliser combien elle l’aimait et combien elle le voulait dans sa vie, et elle n’aurait pas eu à souffrir de ne pouvoir exaucer ses souhaits. »

tout en nuance T3

Titre : Tout en nuances, tome 3 : Aaron & Ambre
Auteur : Erika Boyer
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 262
Note : 4.25/5

En bref : Un tome dans la continuité des deux précédents. Aaron est un personnage que j’aimais beaucoup et ce tome me l’a confirmé. J’ai été touchée par son histoire et l’évolution qui s’opère en lui et dans son entourage. La plume d’Erika fait toujours aussi bien passer les messages de tolérance et d’amour.

Résumé :

Fou de son métier, Aaron n’envisage pas de quitter l’armée dont il a tellement besoin. Il le sait, s’il se range, ses cauchemars le dévoreront et les masques qu’il revêt chaque matin ne suffiront plus à le protéger.

Ces faux visages, Ambre voit clairement au travers, elle qui lui ressemble tant, à l’exception près, qu’elle a décidé de vivre autrement, de faire d’autres choix, au détriment de ceux du militaire…

Comment Aaron vivra t-il la découverte du secret qu’Ambre lui a caché pendant si longtemps ? Et qu’adviendra t-il de ses deux êtres ravagés qui ne savent pas comment s’aimer ?

Avis :

Etant une des bêta-lectrices de Erika Boyer, je lis et chronique ses romans avant leur sortie officielle, il se peut donc que des modifications aient été faites entre temps et que certains des défauts relevés ne soient plus d’actualité.

On finit de faire le tour du trio d’amis avec ce tome 3 consacré à Aaron. Ce dernier vient de se blesser alors qu’il était en mission et il doit porter un plâtre au bras pendant plusieurs semaines. Ne pouvant retourner immédiatement au front, et sur les (très) fortes recommandations d’Eden, il part pour le Sud de la France, à Biscarosse, dans sa maison au bord de mer. Maison qu’il avait prêté à Ambre, la seule femme qu’il ait jamais aimé.

Dans ce troisième tome, nous replongeons dans une romance contemporaine mais nous gardons contact avec les personnages principaux des volumes précédents. J’ai beaucoup aimé retrouver toute la petite troupe réunie au même endroit, de les voir s’amuser et discuter ensemble. A part Alexa et Aaron, personne ne partage le même sang mais on a tout de même l’impression d’avoir une grande famille en face de nous, ça respire l’amour et ça fait chaud au cœur.

Cette ambiance ne plaît cependant pas trop à Aaron, pour qui l’amour est synonyme d’attache et par extension de souffrance. Il met un point d’honneur à garder tout son entourage à distance pour que, quand un malheur lui arrivera, ses amis ne soient pas peinés et inversement. Aaron m’a beaucoup touché dans ce tome. Je l’aimais déjà avant et je me doutais que derrière ses blagues, ses surnoms et ses piques se cachaient quelque chose de plus profond et je n’ai pas été déçue du voyage. Nous apprenons d’où il vient, où il va et bien que nous ne soyons pas d’accord avec ses décisions, sa manière de penser, que nous espérons qu’il trouvera le bonheur autrement, nous comprenons facilement ce qui l’en empêche. Il m’a vraiment attristé par moment… Dans d’autres passages par contre, il a réussi à transformer mon cœur en guimauve. Aaron est un personnage complexe dont j’ai aimé l’évolution d’un bout à l’autre du roman, c’est exactement ce que j’attendais pour lui !

Ambre, de son côté, m’a un poil moins emballé mais cela est probablement dû au fait que je l’ai beaucoup moins côtoyé. Elle ressemble à Aaron sur pas mal d’aspects, notamment sur la vision pessimiste qu’elle a d’elle-même, mais là où elle se différencie de ce dernier, c’est qu’elle a décidé de reprendre sa vie en main. J’ai aimé leur relation et la tournure qu’elle prend au fil des pages, ça coulait de source. Ce qui fait que le dénouement, sans être surprenant, m’a beaucoup plu. Je ne m’étalerai pas pour ne pas vous spoiler mais il reste en accord avec le caractère des personnages, leur passé et c’était dirons-nous, la suite logique des choses. Pas de grandes surprises sur ce point mais une fin tout à fait satisfaisante !

Le seul petit point que je pourrais reprocher à ce tome, c’est peut-être la plus grande importance qui est donné à Aaron par rapport à Ambre. En soi, ça ne m’a pas dérangé parce que j’adore Aaron et, j’ai aussi bien aimé suivre son évolution personnelle, que sa relation avec Ambre et même Alexa, mais c’est vrai que lorsqu’un livre s’appelle « Aaron & Ambre » on s’attend à ce que les deux personnages soient aussi bien développés l’un que l’autre. Hors là, j’ai trouvé qu’Ambre était moins sous le feu des projecteurs, ou qu’Aaron lui volait trop la vedette, au choix.

Bref, « Aaron & Ambre » est tout de même aussi bon que ces prédécesseurs. On aurait pu penser qu’après deux tomes, l’univers de Tout en nuances commence à s’essouffler mais pas du tout ! Erika Boyer a beaucoup de choses à nous raconter sur ses personnages et ce n’est que le début. Nous avons là un tome fort sur des thématiques encore inexplorés dans cette série et dont j’ai autant aimé le point de départ que l’évolution.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : Tome 1 / Tome 2 / Tome 4 / Tome 5.

2 réflexions sur “Tout en nuances, tome 3 : Aaron & Ambre – Erika Boyer

  1. Un petit commentaire pour te remercier à nouveau de m’avoir encore suivie dans cette nouvelle aventure et pour ton retour de super bêta qui m’a permis d’améliorer ce livre ♡
    Love you ♡

    J’aime

Laisser un commentaire