Haikyû!! #34-45 – Haruichi Furudate

Note : ★★★★★ (5/5) Coup de cœur
Extrait : « Ce n’est pas eux que nous voulons mais ils font tout pour que nous les sélectionnions. » – « Merci de m’avoir appris à jouer au volley-ball. »

814zeD6s4HSTitre : Haikyû!! #34-45
Auteur : Haruichi Furudate
Genre : Shonen
Langue : Française
Tomes : 45 tomes (terminé)
Note : 5/5 Coup de cœur

En bref : Du début à la fin, l’auteur m’aura émerveillé par la qualité et le réalisme de son histoire, par la complexité et la diversité de ces personnages. Rien est laissé au hasard. Haikyû!! est un mangas maîtrisé et abouti dans tous les aspects qu’on peut lui trouver. J’ai hâte de laisser le temps passer et de me replonger une nouvelle fois dedans.

Résumé :

Résumé du tome 34 : Voilà enfin arrivée la tant attendue « Rencontre des bas-fonds ». Dès le début du match, l’équipe de Nekoma, connue pour son jeu défensif, surprend son adversaire en passant à l’attaque ! Du côté de Karasuno, Tsukushima brûle d’impatience de réprimer l’arrogance de Kuro-o, le capitaine adverse et prodige du block. Pour l’emporter sur ces Chats aux griffes aiguisées, les Corbeaux vont devoir voler plus haut que jamais !

Avis :

Le match de Karasuno contre Inarizaki est terminé. Nous assistons donc au duel tant attendue entre les corbeaux et les chats, plus connu sous le nom de la « Rencontre des bas-fonds ». Depuis pratiquement le début de la saga, l’auteur nous parle de la vieille rivalité qui existe entre les deux entraîneurs et qui a fini par se propager au fil des années aux différentes générations de joueurs de chaque école. Depuis qu’Hinata et Kageyama sont arrivés à Karasuno, ils se sont déjà confrontés à l’équipe de Nekoma mais que lors de matchs d’entraînement. C’est donc la première fois qu’ils s’affrontent dans un tournoi officiel !

Si vous n’avez pas terminé le mangas, je vous conseille de ne pas lire ma chronique car je vais devoir spoiler la fin des matchs pour vous exprimer tout l’amour que j’ai pour cette histoire !

Tout d’abord, j’ai adoré le match contre Nekoma ! J’étais aussi impatiente que nos protagonistes de voir les corbeaux et les chats s’affronter sur un terrain officiel. Contrairement à la rencontre précédente où la tension était palpable, ici, on se serait plutôt cru à un match d’entraînement. Non pas parce qu’ils ne jouaient pas sérieusement mais parce que malgré leur soif de gagner, il y avait une certaine jovialité dans ce match de part l’amitié qui lie les deux équipes. Il y avait une envie de montrer les progrès qu’ils avaient fait et il y en a beaucoup eu. Le match est bluffant, les échanges sont longs, dynamiques et à chaque fois que le ballon passe au-dessus du filet, on se dit que le point est terminé, que la balle est impossible à récupérer, mais non ! Il y a toujours un joueur qui est là pour réceptionner. C’était franchement palpitant, je vivais le match comme si j’y étais et j’avais envie de voir aucune des deux équipes perdre. Malheureusement, comme partout, il faut un gagnant et un perdant…

Le match suivant contre Kamomedai était tout aussi passionnant et intense ! Chaque point est gagné avec difficulté, on sent la fatigue s’accumuler mais on y croit dur comme fer. J’ai été époustouflée par la constante évolution des personnages. Même lorsque l’on pense qu’ils ont atteint le sommet de leurs compétences, ils arrivent à nous surprendre avec une nouvelle technique. En vrai, vu le nombre de tomes qu’il restait, je me doutais de la finalité de ce tournoi mais je m’attendais à une défaite face à l’équipe de Bokuto et non celle d’Hoshiumi et surtout, je ne l’imaginais pas du tout comme ça. Je n’ai pas honte de dire que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand la sentence est tombée pour Karasuno, mon cœur s’est serré pour nos petits corbeaux.

Je pourrais en vouloir à l’auteur de ne pas m’avoir donné la fin que j’espérais et que les personnages méritaient. En effet, donnez-moi un mangas de sport où à la fin le personnage ou l’équipe ne gagne pas le tournoi national dont ils rêvent tant ? J’en ai lu pas mal et je n’en connais aucun. C’est une première pour moi et plutôt que d’être déçue, je suis surtout bluffée par Haruichi Furudate qui a gardé le cap et qui nous a offert un mangas réaliste du début à la fin.
En agissant ainsi, le managaka nous montre que la défaite n’est pas une finalité en soi et qu’il n’y a pas que les tournois lycéens qui comptent.

Chose rare aussi, l’auteur se penche sur l’après lycée. Il arrive souvent qu’on ait des mangas de sport avec à la fin un ou deux chapitres sur ce que deviennent les héros mais ici, Furudate se prend carrément 3-4 tomes ! C’était un peu bizarre de retourner au train-train quotidien des personnages après un tournoi si intense, qui m’a complètement mis en vrac émotionnellement mais j’ai adoré le départ d’Hinata au Brésil et son entraînement au Beach Volley. C’était très ingénieux de la part du mangaka et j’étais curieuse de voir le résultat de cet entraînement. Etant donné que le sable n’est pas un sol stable, qu’il faut prendre en compte la météo et que le Beach Volley se joue à deux, je n’avais aucun doute sur le fait qu’Hinata allait devenir encore plus fort et polyvalent.

C’est ce que nous montre Furudate avec un dernier match faisant s’affronter Hinata et Kageyama. Retour à la case départ, la boucle est bouclée et pfiou quel match ! On apprécie bien plus un sport quand on le joue avec quelqu’un de son niveau car nous pouvons déployer toutes nos compétences, sans aucune retenue et c’est exactement ce que nous voyons ici. Kageyama est au top de sa forme, Hinata toujours plein de surprises (qu’est-ce qu’il a évolué depuis le premier tome, c’est dingue !!!). J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a conclu la rencontre, aucune animosité, aucune déception, juste la satisfaction d’avoir donner le meilleur de soi-même. C’était une très belle rencontre, un match parfait pour dire aurevoir aux personnages. Il y a eu des erreurs, des fautes, des pièges qui ont fonctionné, d’autres qui ont été contrés. Certains personnages ont encore progressé techniquement, stratégiquement ou même mentalement,.. mais ce qu’on retiendra surtout, c’est la passion et l’amour que ces joueurs ont pour le volley-ball et le respect qu’ils ont pour leurs adversaires. J’étais à la fois heureuse de les voir s’éclater et triste de les quitter.

Revoir tous les personnages et savoir ce qu’ils sont devenus m’a aussi beaucoup plu. Certains ont complètement arrêté le volley, d’autres jouent seulement dans des clubs amateurs tandis que les plus accros ont continué en Division 1 et 2. C’était vraiment intéressant de voir tous ces parcours différents, toutes ces possibilités. Encore une fois, le mangaka nous montre que le lycée n’est qu’une étape dans nos vies et que ce qu’on y fait durant ces trois années ne dictera pas forcément tout le reste de notre vie. Aussi bon ait été certains joueurs au volley, ce n’est pas ce qui guidera la suite de leur parcours.  Ces derniers tomes sont aussi l’occasion pour Haruichi Furudate de concrétiser toutes les petites remarques que les personnages se sont balancés durant 40 tomes. Je pense notamment aux duos Tendô/Ushijima, Atsumu/Hinata et bien entendu Hinata/Kageyama. C’était chouette de voir ces clins d’œil !

Bref, « Haikyû!! » est une pépite ! Du début à la fin, l’auteur m’aura émerveillé par la qualité et le réalisme de son histoire, par la complexité et la diversité de ces personnages. J’ai aimé que l’auteur se penche aussi bien sur les protagonistes que sur les adversaire au point où en tant que lecteur nous devenons incapable de choisir un camp lors d’une rencontre. J’ai aimé voir d’autres matchs, d’autres personnages que Karasuno. J’ai aimé que chaque victoire ne soit pas d’avance acquise et que le suspense reste à son comble jusqu’au dernier ballon. J’ai aimé voir l’évolution aussi bien technique que mentale de Karasuno, même le plus insignifiant membre de l’équipe finit par avoir son heure de gloire et nous montrer un potentiel insoupçonné. Rien est laissé au hasard ! Haikyû!! est au final un mangas maîtrisé d’un bout à l’autre et abouti dans tous les aspects qu’on peut lui trouver. J’ai hâte de laisser le temps passer et de me replonger une nouvelle fois dedans.

Découvrir mes chroniques de la saga complète : #1-10 / #11-21 / #22-33

Laisser un commentaire