Héros de l’Olympe, tome 4 : La Maison d’Hadès – Rick Riordan

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Percy regarda la masse grouillante de monstres. ‘Au moins, dit-il, on ne risque pas de tomber sur d’autres amis là-dedans.’ ‘Oui, c’est une bonne nouvelle ! s’écria Bob avec un grand sourire. Allons-y, la Mort est proche.’ ‘Les Portes de la Mort sont proches, corrigea Annabeth. Attention à la formulation.' »


couv8495919
Titre :
Héros de l’Olympe, tome 4 : La Maison d’Hadès
Auteur : Rick Riordan
Genre : Jeunesse, Fantasy
Langue : Anglaise
Pages : 583
Note : 4.25/5

En bref : Un tome solide, bien construit et plus sombre que les précédents. J’ai eu un peu de mal à le commencer mais j’ai passé un bon moment au final. Les pièces du puzzle s’assemblent et nos héros sont parés pour la bataille finale.

Résumé :

Percy et Annabeth ont trouvé les Portes de la Mort et sont maintenant prisonniers dans les Enfers, dans la Maison d’Hadès. Les cinq autres demi-dieux, Jason, Piper, Nico, Leo et Frank unissent leurs forces pour les sauver. À leur tour, ils doivent trouver l’entrée des Portes de la Mort. S’ils y parviennent et que Percy et Annabeth sont toujours en vie, alors les sept demi-dieux pourront sceller à jamais les Enfers et sauver la Terre de l’invasion des monstres de la Maison d’Hadès. Mais… arriveront-ils à temps ?

Avis :

A peine retrouvés que nos sept héros sont de nouveau séparés. A la fin du tome 3, Percy et Annabeth ont été entraînés par Arachne au fond d’un trou qui les mène tout droit dans le Tartare. Nous les retrouvons donc dans ce tome 4 en pleine descente aux Enfers. Leur objectif est d’atteindre les Portes de la Mort et de les fermer afin d’arrêter le flux de monstres dans le monde des vivants. En ce qui concerne Jason, Frank et compagnie, ils ont mis en sécurité la statue d’Athéna retrouvée et ils devront rejoindre les anciennes terres gréco-romaines et plus précisément la maison de Hadès afin de fermer l’autre côté des Portes de la Mort. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire et ils rencontreront tous des obstacles sur leur chemin. Ils devront faire face à des créatures (géants, titans, dieux, etc…) de tout genre et chacun devra prendre ses responsabilités et être en phase avec lui-même.

J’étais plutôt impatiente de lire cette suite après avoir terminé le tome 3 et pourtant j’ai mis énormément de temps à m’y mettre. Je l’avais commencé au mois de mars mais n’étant plus du tout dans ma période Fantasy, j’ai lâché l’affaire et je ne l’ai repris qu’en début de semaine. Et bien que j’ai retrouvé une once d’intérêt pour la saga, je n’ai pas eu le même engouement que précédemment alors que techniquement le livre est tout aussi bien foutu que les autres. Le schéma est le même, nos héros ont des quêtes annexes à remplir qui leur permettent d’obtenir des objets ou des pouvoirs qui seront essentiels lors de la bataille finale. A travers ses missions, certains auront de nouveau confiance en eux, d’autres trouveront leur place au sein du groupe. Bref, chaque héro évoluera que ce soit physiquement ou psychologiquement.

J’ai tout particulièrement aimé les évolutions de Frank, Léo et Hazel. J’ai senti que l’auteur attachait beaucoup d’importance à ces trois personnages qui sont au centre de ce quatrième tome. Je m’attendais à ce que Jason devienne le nouveau Percy et dirige les opérations mais au final, j’ai trouvé qu’il avait un rôle plutôt secondaire. Quant à Piper, elle est extrêmement peu présente dans ce livre. A part une petite bataille dont elle est la pièce maîtresse, elle est en arrière-plan le reste du temps, à croire que l’auteur ne savait pas trop quoi faire d’elle. Mais bon, quand on a sept personnages principaux, ce n’est pas toujours évident de mettre tout le monde sous le feu des projecteurs.

On découvre aussi dans ce tome un secret sur Nico Di Angelo. C’est un personnage que j’ai toujours aimé et qui a une classe monumentale pendant les batailles mais j’ai été un peu déçue du secret dévoilé par l’auteur pour expliquer le comportement de Nico envers son entourage et surtout Percy. Il y avait de nombreuses autres possibilités envisageables et j’ai trouvé son choix un peu facile et cliché. Cela n’a cependant en rien atténué tout l’amour que j’ai pour lui et j’espère qu’il aura encore son lot d’aventures dans le dernier tome ! Du côté de Percy et Annabeth, nous avons une quête plus sombre et j’ai vraiment aimé leurs péripéties dans le Tartare. Ce n’est pas très sympa pour eux mais j’aurais aimé que ça dure plus longtemps xD.

C’est d’ailleurs un des défauts que je reproche à ce livre. Dans les tomes précédents, la prophétie se déroulait en général sur une semaine et le lieu où nos héros devaient se rendre se situait sur le continent Américain. Il y avait donc deux ou trois quêtes à faire en cours de route avant d’arriver à destination, ce qui permettait de bien les développer. Ici, la structure est différente. La Grande Prophétie s’étale sur au moins un mois et nos demi-dieux doivent se rendre en Europe et plus précisément en Italie puis en Grèce. Le temps et les lieux étant plus importants, Rick Riordan a multiplié les rencontres et les missions pour justifier les jours qui passent et leur avancé. C’est un choix certes judicieux mais qui ne m’a pas spécialement plu car les quêtes sont si nombreuses qu’aucune d’entre elles n’est vraiment détaillée. Les héros tombent dans un embuscade, trouve le point faible de l’ennemi, s’en débarrasse et *hop* continue leur chemin. C’était trop expéditif à mon goût et j’aurais préféré que l’auteur se concentre sur la qualité plutôt que la quantité. Certains aimeront sans doute ce rythme effréné, ce ne fût pas mon cas ici.

Bref, tout ça n’est que mon avis et mes préférences et je ne peux nier que Rick Riordan maîtrise parfaitement son sujet. Rien est laissé au hasard et c’est un plaisir d’entrer dans un univers aussi bien construit et complexe. La fin de ce tome est quant à elle, assez brutale mais elle est annonceuse de batailles épiques. Percy & Co sont réunis pour de bon cette fois-ci, ils ont toutes les cartes en main et se dirigent tout droit dans la gueule du loup ! Je suis curieuse de savoir qui sortira indemne de ce dernier duel.

Retrouvez mes chroniques de la saga ici : Tome 1Tome 2 / Tome 3 / Tome 5

Laisser un commentaire