Tag #16 : Les Livres Préférés

 

Nouveau Tag des éditions Pocket Jeunesse sur, cette fois-ci, « Les Livres Préférés » que vous pouvez retrouver sur leur site. Il a fallu faire des choix et certains furent plus difficiles que prévus. Il y a tellement de livres que j’aurais aimé insérer dans ce Tag >< !

Questions-Réponses

1- Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?

Il y en a plein d’autres bien sûr mais je vais mentionner Orgueil et préjugés de Jane Austen pour ne pas faire de répétitions avec les autres questions. C’est un roman que j’ai adoré et où l’héroïne s’est révélée être très avancée sur son temps ! La seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt.

2- Quelle est votre série préférée ?

L’Assassin Royal de Robin Hobb. J’en parle souvent dans les Tags que je fais mais c’est encore une fois, la première saga qui me soit venue à l’esprit. Elle est longue mais de plus en plus addictive au fil des tomes, on ne voit pas le temps passer et à la fin, on n’en redemande ! L’univers, les personnages, tout est si bien développé qu’avant même de finir la série, j’avais déjà envie de la relire et c’est probablement ce que je vais faire l’année prochaine.

3- Quel est votre auteur préféré ?

Colleen Hoover sans aucun doute. C’est la seule auteure dont j’ai lu tous les livres et dont j’ai aimé chacun d’entre eux. C’est devenu une valeur sûre et j’achète désormais ses livres les yeux fermés !

4- Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?

Sous le même ciel de Erika Boyer. Je ne sais pas si je peux la considérer comme étant la meilleure car j’ai eu d’autres coups de cœur cette année mais c’est certainement la plus surprenante. Comme je l’ai dit dans ma chronique, c’est un genre que je lis très peu et même si je pensais apprécier ma lecture, je n’imaginais pas du tout qu’elle allait déclencher un coup de cœur !

5- Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand-chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Ce n’est pas que je n’en attendais rien, c’est plutôt que j’ai tout fait pour ne pas en attendre grand-chose. On m’a vendu beaucoup de rêves avec ce livre et j’étais persuadée que j’allais finir déçue. C’est ce qui arrive souvent avec les livres, films, séries, etc. qu’on me conseille un peu trop ou dont j’entends beaucoup parler. J’ai donc pris mon temps avant de le commencer afin d’être le moins influencé possible. Bien que ce ne soit pas devenu mon livre préféré, ça reste un livre très appréciable que je recommande !

6- Quel est votre PKJ préféré ?

PKJ a un très bon catalogue, c’est donc dur de choisir qu’un seul livre mais je vais mentionner La Fournaise de Alexander Gordon Smith car le premier tome fût un véritable coup de cœur et que j’ai dévoré la saga complète par la suite ! (mais Angelfall de Susan Ee est excellente et les livres de Cassandra Clare aussi… ><).

7- Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?

Je conseille des livres en fonction de ce que mon interlocuteur aime. S’il apprécie la romance alors ça sera n’importe quel livre de Colleen Hoover, s’il est plutôt fantasy alors ça sera L’Assassin Royal de Robin Hobb, s’il est policier je le dirigerai vers Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle ou du Agatha Christie, etc. je n’ai donc pas un seul livre à conseiller.

8- Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?

Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un livre coup de cœur que je relisais souvent quand j’étais enfant. Par contre, je me souviens que je dévorais tous les romans de Agatha Christie qu’il y avait à la bibliothèque et Les dix petits Nègres ainsi que Le Crime de l’Orient Express furent mes préférés.

9- Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. C’est un roman jeunesse historique que j’ai vraiment adoré. Mais plutôt que de dire que les romans historiques sont un genre que j’aime moins, je dirais plutôt que c’est un genre que je lis peu car je n’y connais rien. Par conséquent, je ne sais pas ce qui est bien ni dans quoi me lancer quand je veux explorer ce genre, ce qui fait que je finis toujours par retourner dans ce que je connais.

10- Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

Leïlan de Magali Segura. A chaque fois que je le mentionne à quelqu’un, j’entends un « Connais pas, ça parle de quoi ? ». Il n’a pas l’air très connu mais c’est un livre de fantasy que j’ai beaucoup apprécié au collège et que je relirai probablement un jour quand le temps me le permettra…

Et vous, quelles sont vos livres préférés ?

 

2 réflexions sur “Tag #16 : Les Livres Préférés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s