Marked Men, tome 4 : Nash – Jay Crownover

Note : ★★★★☆ (4.25/5)
Extrait : « Appréciez les choses qui vous rendent beau en dehors et en dedans, et sachez qu’une fois que c’est fait, plus personne ne peut ignorer ces qualités. Réjouissez vous de toutes ces bizarreries qui vous rendent vous, et soyez en fiers. »

COUV-MARKED-MEN-T4-507x800

Titre : Marked Men, tome 4 : Nash
Auteur : Jay Crownover
Genre : Romance contemporaine
Langue : Française
Pages : 421
Note : 4.25/5

En bref : La saga reprend du poil de la bête avec ce quatrième tome sur Nash et Saint. J’ai aimé la relation entre nos deux protagonistes et aussi les thèmes de l’apparence et de la confiance qui sont abordés ici. Je trouve bien quelques petits défauts mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment et je recommande ce tome.

Résumé :

Saint Ford, infirmière, concentrée sur son travail, dévouée à ses patients, n’a pas de place pour l’amour dans sa vie. Elle n’a pas besoin d’un homme – surtout quand il s’agit du canon inoubliable qui l’a détruite au lycée.

Le sombre et mystérieux Nash Donovan ne se rappelle peut-être pas d’elle, ni de la douleur qu’il lui a causée. Mais il a chamboulé son monde… Et il risque de recommencer. Nash n’est plus le joueur prétentieux qu’il a été. Dévasté par la découverte d’un secret de famille, il essaie difficilement de comprendre son futur. Il ne peut pas être distrait par la jolie infirmière qu’il croise partout. Mais il ne peut ignorer les étincelles entre eux, ni le fait qu’elle semble le fuir.

Mais la Saint douce, rigolote et canon, est bien trop géniale pour qu’il renonce. Quand Nash découvre la vérité sur leur passé, il réalise qu’il a peut-être déjà perdu son cœur avant même de s’être battu pour elle. Maintenant, Saint doit décider : Nash vaut-il la peine de risquer son cœur à nouveau ?

Avis :

Nash s’occupe de Phil atteint d’un cancer et dont les jours sont comptés. Il passe, de ce fait, beaucoup de temps à l’hôpital où il revoit à plusieurs reprises Saint, une ancienne camarade de lycée, devenue infirmière. Nash appréciait la jeune fille à l’époque et il essayait tant bien que mal de briser sa carapace. Lorsqu’il a enfin cru y être arrivée, il n’a pas fallu longtemps pour que Saint se referme et coupe tous les ponts avec lui. Il n’a jamais compris pourquoi mais il est bien décidé à retenter sa chance.

J’avais prévu de faire une pause après le tome 3 mais finalement l’envie de connaître l’histoire de Nash a été plus forte. Je ne regrette pas d’avoir craqué car j’ai passé un super moment en sa compagnie. Je dirais qu’il est ex-æquo avec Rule !

Cette fois-ci, je n’ai pas ressenti cette lenteur en première partie de livre et c’est probablement parce qu’entre le cancer de Phil, le mariage de Rule et Shaw et la grossesse de Cora, il y a de quoi faire. Les passages à vide ne sont alors plus comblés par des scènes « sans intérêt » mais par la vie de personnages que nous avons côtoyé de près dans les tomes précédents, ce qui est bien plus intéressant. Et contrairement au tome 3, à aucun moment, ces passages prennent le pas sur l’histoire principale. Les personnages secondaires ne volent pas la vedette à nos héros. Les scènes en question favorisent le développement de la relation entre Nash et Saint et j’ai beaucoup plus apprécié cet équilibre là.

Côté personnages, comme je l’ai dit précédemment, Nash me plaisait déjà beaucoup dans les premiers tomes et il ne m’a pas déçu. C’est un personnage qui a souffert, qui s’est longtemps rebellé pour faire réagir sa famille, en vain, et qui a failli s’écarter du droit chemin mais, grâce à Phil, il s’est trouvé un objectif et une passion à suivre. Nous comprenons alors bien mieux l’amour qu’il porte à ce vieil homme. Nous découvrons aussi une autre facette de lui, un enfant rejeté par sa mère malgré ses efforts pour lui plaire. C’était un visage que je ne lui soupçonnais pas et qui a rendu Nash plus complexe et attachant que prévu.

Quant à Saint, comme elle apparaît en cours de route, contrairement à Ayden ou Cora, je l’ai trouvé mieux développée que ces dernières. Grâce à un flashback nous renvoyant à l’époque du lycée, nous savons très vite pourquoi Saint ne veut pas retomber amoureuse de Nash malgré son béguin pour lui quand elle était plus jeune. Elle, qui était déjà complexée par son corps et sa timidité, a entendu Nash l’a critiqué ouvertement alors qu’elle pensait qu’il était différent des autres garçons, de part ses bonjours et ses sourires quotidiens, mais qu’en est-il vraiment ?
Ba, nous ne le savons pas et c’est le petit truc qui m’a dérangé,… en refermant le livre, nous ne connaissons toujours pas le fin mot de l’histoire. Même si ce n’est pas vital, il aurait été intéressant, pour bien clôturer leur passée, d’avoir des réponses à ce sujet. Nous avons deux visions différentes d’un même souvenir et nous ignorions qui a raison…

Avec ces deux personnages principaux, Jay Crownover nous parle du regard des autres, de notre propre regard sur nous, de la confiance que nous attribuons aux gens qui nous entoure et de l’importance que nous donnons à ce qu’ils nous disent. Elle ajoute à ça, d’une manière plus discrète, les préjugés et les conclusions hâtives. Ce sont des sujets d’actualité auxquels je m’identifie facilement. Ils sont, en plus, plutôt bien traités.

Bref, avec « Nash » la saga Marked Men reprend des couleurs ! J’ai aimé la morale de l’histoire, les thèmes abordés, les personnages principaux et la façon dont les autres ont été incorporés au récit. Cette fois-ci, c’est fluide ! Puis, j’ai apprécié que tout ne se finisse pas forcément bien. Jusqu’à présent, tous les tomes se terminaient sans accro mais voir dans celui-là, encore quelques zones sombres à la fin, rend le tout plus réaliste. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec Rowdy mais j’espère que l’auteur va continuer dans cette lancée.

Découvrir mes chroniques de la saga : Tome 1 / Tome 2 / Tome 3 / Tome 5 / Tome 6

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s