Challenge : ABC 2017 – Catégorie B

Voici un autre challenge auquel je participe. Il est organisé par Nanet sur Livraddict. Le but de ce challenge est de lire un auteur par lettre. Les ouvrages sélectionnés devront comporter au moins 5 000 pages au total et 5 catégories différentes devront être représentées afin de varier les genres. 3 jokers sont accordés pour nous aider. Il existe plusieurs catégories pour ce challenge et chacune à ses spécificités. Pour ma part, j’ai décidé de me lancer dans la catégorie B.

La catégorie B comme Bi-technologies permet d’intégrer à ma liste des BDs, Mangas et des Films (les films comptant pour 50 pages et prenant en compte le nom du réalisateur). Aimant autant les livres que les films, ce challenge était l’occasion parfait pour réunir les deux !
Pour la catégorie B, une liste de départ et qui devra être suivie tout au long de l’année était demandée. Les 3 jokers me permettront, si je le souhaite, de modifier 3 de mes choix au cours de celle-ci. Je vous présente ma liste ABC de 2017 ci-dessous :

A – Austen, Jane : Orgueils et Préjugés (381 pages) Classique
B – Brontë, Emily : Les Hauts de Hurle-Vent (451 pages) Classique
C – Clare, Cassandra : Tales From The Shadowhunters Academy (655 pages) Jeunesse
D – Dashner, James : The Kill Order (327 pages) SF
E – Enjoji, Maki : Happy Marriage ?!, tome 3 (192 pages) Mangas
F – Fujisawa, Tôru : GTO, tome 1 (192 pages) Mangas
G – Garcia, Kami : Beautiful Creatures, tome 1 (563 pages) Jeunesse
H – Hoover, Colleen : Slammed, tome 1 (384 pages) Romance
I – Isayama, Majima : L’attaque des Titans, tome 1 (187 pages) Mangas
J – Jackson, Peter : Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours (50 pages) Film
K – Kitano, Takeshi : Sonatine (50 pages) Film
L – Lawrence, Francis : Hunger Games – La Révolte (50 pages) Film
M – Moyes, Jojo : Me Before You (481 pages) Romance
N – Noël, Alyson : Eternels, tome 2 – Lune Bleue (304 pages) Fantastique
O – Obata, Takeshi : Bakuman, tome 1 (190 pages) Mangas
P – Polanski, Roman : Le Pianiste (50 pages) Film
Q – Quinrose : Alice au Royaume de Coeur, tome 1 (185 pages) Mangas
R – Riordan, Rick : Héros de l’Olympe, tome 5 – Le Sang de l’Olympe (528 pages) Fantasy
S – Sakisaka, Io : Blue Spring Ride, tome 1 (181 pages) Mangas
T – Taniguchi, Jiro : Quartier Lointain, l’intégrale (405 pages) Mangas
U – Urasawa, Naoki : Happy!, tome 1 (200 pages) Mangas
V – Van Sant, Gus : Harvey Milk (50 pages) Film
W – Wells, Dan : I Don’t Want To Kill You (310 pages) Thriller
X – Anonyme : Les Mille et Une Nuits (931 pages) Conte
Y – Yukimura, Makoto : Vinland Saga, tome 1 (224 pages) Mangas
Z – Zemeckis, Robert : Forrest Gump (50 pages) Film

FIN DU CHALLENGE : 16 lettres complétées sur 26.

Avis des films :

– Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours de Peter Jackson (vu le 10 mars)
15 ans après sa sortie, ce film est toujours un véritable chef d’oeuvre, j’ai d’ailleurs du mal à me dire qu’il a déjà 15 ans, ça ne me rajeunit pas tout ça xD. C’est une de mes sagas (si ce n’est MA saga) préférée et je la regarde au moins une fois par an. C’est comme une drogue ! Les personnages sont extras, les costumes magnifiques, la mise en scène à couper le souffle et l’histoire extrêmement bien ficelée et développée. Je me plains souvent des adaptations cinématographiques des livres mais que ce soit avec Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit, Peter Jackson a fait de l’excellent travail. Il a réussi à amener sa touche personnelle sans pour autant dénaturer l’ambiance du livre. En ce qui concerne ce deuxième volet en particulier, c’est mon film préféré de cette trilogie. La première partie est un peu lente avec les passages de Frodon et Sam mais la deuxième rattrape très bien le coup. La bataille du gouffre de Helm ainsi que celle d’Isengard font partis de mes batailles favorites car il y a un bon dosage entre l’horreur de la bataille et l’humour des personnages (merci Gimli/Legolas et Merry/Pippin). Après quinze années, les effets spéciaux ont pris une petite ride mais ça reste du beau spectacle et la bande son par Howard Shore *pfiou*, mes oreilles ne s’en remettent jamais totalement !

– Forrest Gump de Robert Zemeckis (vu le 11 mars)
Un classique que j’ai vu quand j’étais tellement petite (environ 5/6 ans) que je n’avais gardé qu’un seul souvenir de ce film, le passage où il est à l’université dans l’équipe de football américain et qu’on lui sort la fameuse phrase ‘Cours, Forrest, Cours !’ et qu’il traverse le terrain à tout allure sans s’arrêter à l’arrivée. 22 ans après sa sortie, j’ai décidé de le revoir et je ne regrette pas. J’avais un peu peur qu’il ait mal vieilli et que les 2h de film me paressent être une éternité mais bien au contraire. Le film a très bien vieilli et j’avais du mal à me détacher de mon écran. J’ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures parfois rocambolesques de Forrest Gump. J’ai aimé voir sa mère se battre pour qu’il ait les mêmes opportunités que les autres. J’ai aimé voir Forest grandir, faire tout ce qu’il a envie et dépasser les espérances de son entourage (plus souvent par chance qu’autre chose mais quand même !). C’était un film touchant et inspirant, avec un Tom Hanks au top de sa forme. Un classique à voir absolument~

– Sonatine de Takeshi Kitano (vu le 19 mars)
Je n’ai pas du tout aimé ce film. Il ne dure que 1h30 mais j’ai eu l’impression qu’il a duré deux fois plus longtemps ! La version longue du Seigneur des Anneaux m’avait parue plus courte, c’est pour dire ! Je n’ai pas aimé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un film qui a très mal vieilli (il date de 1993). Les coupures entre les scènes sont abruptes et se voient, il y a beaucoup trop de passages silencieux où les personnages se regardent dans le blanc des yeux sans rien dire, comme si on avait appuyé sur pause, ça casse le rythme et personnellement, je m’ennuie très vite dans ces cas là, surtout si le reste non plus ne suit pas… Bref, ce type de mise en scène était peut-être à la mode à l’époque mais je n’ai pas réussi à adhérer. Je n’ai pas non plus été charmée par le jeu des acteurs, à vrai dire, je ne les ai pas trouvé crédible du début à la fin… L’histoire sur les Yakuzas ne m’a pas transportée non plus et j’ai vraiment cru que j’allais jamais réussir à le terminer. Il semble que ce soit un des meilleurs films de Takeshi Kitano et peut-être que si je l’avais vu au moins dix ans plus tôt, ça m’aurait fait un autre effet mais là… C’est le deuxième film que je vois de lui en tant que directeur (j’avais aussi vu A Scene at the Sea) et il semble que ce ne soit pas mon genre de film. J’essayerai sûrement encore une dernière fois, avec un film plus récent cette fois-ci, comme Outrage qui me tente pas mal et si ça ne marche pas non plus alors il faudra que je me fasse une raison… le style de Takeshi Kitano n’est pas fait pour moi !

Le Pianiste de Roman Polanski (vu le 12 mai)
Un très bon film de Roman Polanski sur la Seconde Guerre Mondiale. C’est une période historique que j’affectionne beaucoup et j’ai l’habitude de voir des films qui racontent les déportations et la vie dans les camps de concentration. Alors quand j’ai vu le titre, je m’attendais à suivre la vie d’un pianiste déporté qui arrive à s’en sortir en jouant pour les allemands mais ce fût loin d’être le cas. C’est en réalité l’histoire d’un pianiste qui arrive à échapper aux camps et qui fait de son mieux (et avec beaucoup d’aide) pour survivre dans la ville qui l’a vu naître et qui lui est désormais hostile. C’était intéressant d’avoir une autre facette de l’histoire. De plus, le jeu des acteurs était très convaincants ! Ce film commence à se faire vieux mais l’histoire est tellement prenante que ça ne m’a pas dérangée le moins du monde et les 2h15 sont passées plutôt rapidement. C’est un beau film que je recommande ^^.

Harvey Milk de Gus Van Sant (vu le 20 mai)
Un très bon film qui date un peu et qui relate les événements qu’il y a eu dans les années 70 à San Francisco, aux Etats-Unis. On suit Harvey Milk, un homosexuel qui décide de protéger les siens et les autres minorités en se lançant dans la politique. Je n’avais pas relu le résumé avant de commencer le film, je ne savais plus du tout à quoi m’attendre et du coup je n’ai pas adhéré aux premières minutes. Mais une fois dedans, j’ai trouvé ce film particulièrement intéressant. Elle retrace une partie de la vie de Harvey Milk qui a réellement existé et Sean Penn qui interprète ce rôle, joue magnifiquement bien (je ne peux pas en dire autant de la voix française…). On voit l’évolution d’un quartier de San Francisco qui devient très vite le quartier gay, ainsi que toutes les brimades et violences auxquelles les homosexuels sont sujets. Une fois que Harvey se lance dans la politique, on voit les langues se délier, les gens faire leur coming-out, d’autres traiter les homosexuels comme des malades, etc. C’est à la fois fascinant et terrifiant d’entendre les propos de certaines communautés, chrétiennes notamment. J’ai passé un très bon moment devant ce film et j’aurais aimé pouvoir dire que ces événements ne sont plus d’actualités malheureusement il y a encore du travail à faire.

Hunger Games – La Révolte de Francis Lawrence (vu le 4 octobre)
J’avais regardé les films précédents à leur sortie mais le temps que les deux derniers films sortent, j’avais un peu perdu l’intérêt que j’avais pour cette saga. Je la finis donc avec quelques années de retard et je suis relativement déçue par la fin. Comme je m’y attendais la première partie de ce film contient beaucoup de blabla et peu d’actions tandis que dans la deuxième, tout s’enchaîne sans qu’on puisse se reposer pour analyser la situation. Certaines scènes m’ont laissée perplexe comme le passage dans les égouts avec les mutants… Je n’ai pas une très bonne mémoire mais je n’ai pas le souvenir qu’il y ait eu une quelconque mention de mutants précédemment alors j’ai trouvé ça très mal amené. A part ça, les acteurs sont bons et j’ai surtout été étonnée par la transformation de Peeta, joué par Josh Hutcherson. Son jeu m’a captivée durant les quelques scènes où il pète un câble. Au final, j’ai passé un bon moment mais je n’ai pas eu un coup de cœur pour cette saga et je ne pense pas la revoir une seconde fois.

Si ce challenge vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur cette catégorie ou sur les autres, je vous invite à aller sur la page du challenge.

Laisser un commentaire